Explorez le monde de la performance physique
grâce à la piste
L'athlétisme est un sport qui englobe plusieurs épreuves physiques, mettant en avant la vitesse, la force, l'endurance et la technique. Que vous soyez un adepte de la course rapide, du saut en hauteur, du lancer de javelot ou que vous souhaitiez simplement en apprendre davantage sur ce monde, l'athlétisme offre une opportunité de découvrir et de repousser vos limites.
Il existe 4 types de disciplines sur piste que vous retrouverez ci-dessous.
Le sprint
Sur les courses de sprint, les athlètes ont pour objectif de courir au maximum de leur vitesse dans un laps de temps assez court. Il y existe 3 épreuves différentes :
- La course normal avec des séries de 100m, 200m et 400m
- Les Haies avec des séries de 100m haies (femmes), 110m haies (hommes) et 400m haies. Dans cette épreuve, les athlètes doivent franchir 10 obstacles et la hauteur varie en fonction du sexe.
- Le Relai comprend les séries suivantes : 4x100m et 4x400m. Cette épreuve rassemblent 4 coureurs formant une équipe qui doit se transmettre un témoin (bâton cylindrique)du départ à la fin de la course. Les passages de témoin (3 passages) doivent se faire dans une zone de 20m délimitée.
Le demi-fond et le fond
Dans cette discipline, la difficulté est de maintenir une allume proche de sa vitesse maximale. Les courses se déroulent en peloton à l'exception des premiers 100m et du 800m qui se fond en couloir. Les athlètes courent autour d'un stade de 400m. Il existent 4 en demi-fond et 2 épreuves praticables sur stade en fond :
- Le Demi-Fond : 800m, 1500m, 3000m, 3000m steeple
- Le Fond : 5000m, 10.000m
L'épreuve du "steeple" consiste à franchir, sur 3000m, 28 barrières et 7 fois la "rivière". La hauteur des barrières est de 91,4 cm pour les hommes et de 76,2 cm pour les femmes. La rivière a une largeur de 3,66 m et une profondeur de 70 cm.
Les lancers
Dans cette discipline, il existe 4 épreuves différentes :
- Le lancer de poids : Le lanceur se trouve dans un cercle de 2,135m de diamètre et va se servir de cet espace pour prendre de l'élan et projeter le poids qu'il maintient au-dessus de son épaule, collé à son cou. Selon la catégorie d'âge, le poids peut peser 2 à 7,260 km.
- Le lancer de javelot : Le lanceur dispose d'une piste d'élan de 30m minimum pour projeter le javelot le plus loin possible. Le javelot peut peser entre 400 et 800 grammes selon l'âge.
- Le lancer de disque : Le lanceur se positionne dans un cercle de 2,50m de diamètre où il va devoir exécuter des rotations afin d'obtenir une vitesse centrifuge maximale et de pouvoir projeter le disque en dehors de la cage, positionnée de façon à éviter que le projectile n'atterrisse sur la piste ou dans les tribunes. Le disque pèse entre 0,600 et 2kg.
- Le lancer de marteau : Cette épreuve est similaire à celle du lancer de poids.
Le saut
Cette discipline comprend 4 épreuves différentes :
- Le saut en longueur : L'athlète fait une course d'élan avant de s'arrêter devant la planche d'appel à 1m de la fosse de sable et de sauter le plus loin possible.
- Le triple saut : L'athlète doit réaliser 3 sauts à partir de la planche d'appel, située à 7m, 9m, 11m ou 13m, avant de retomber dans la fosse de sable.
- Le saut en hauteur : Le sauteur doit franchir une barre posée sur deux bout portant qui est de plus en plus haute au cours de la compétition.
- Le saut à la perche : L'athlète va devoir franchir une barre grâce à une perche qui lui servira d'appuie.
Les épreuves combinés
Les épreuves combinées sont une discipline de l'athlétisme regroupant plusieurs épreuves que les athlètes réalisent sur 2 jours. Les performances réalisées dans chaque épreuve sont converties en point, le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à l'issue de toutes les épreuves.
Décathlon - 10 épreuves
programme homme
-
1er jour : 100m, Longueur, Poids, Hauteur, 400m
-
2ème jour : 100m haies, Disque, Perche, Javelot et 1500m
Décathlon - 7 épreuves
programme femme
-
1er jour : 100m haies, Hauteur, Poids, 200m
-
2ème jour : Longueur, Javelot et 800m